top of page

LE TAC

Un lieu d'entraînement

S'entraîner entre deux spectacles pour maintenir : forme physique et disponibilité mentale, contribue à l'épanouissement de la créativité.

Le Training d’Acteurs se fonde sur une méthode développée au fil d’une longue expérience de direction d'acteurs et de pédagogie, étayée par des recherches contemporaines en psychologie et en théorie théâtrale.

INEZ CIERNA

Ancre 1

Metteure en scène

Deux passions ont guidé mes choix professionnels : l'amour de la pédagogie et l'amour de la créativité.

 

J'aime enseigner : transmettre en sensibilisant les personnes à leur propre valeur individuelle en tant que point de vue unique et particulier sur la réalité. En plaisantant, je pourrais dire que j'oeuvre pour la "biodiversité du sens". En étant sérieuse, je dirais que j'ai employé ma pratique théâtrale à chercher les meilleurs outils pour créer du sens ensemble, tout en préservant les intimes convictions de chacun-e.

Photo Arthur Bourquin

Comment réussir à maintenir en même temps le respect de son propre monde intérieur et celui d'autrui dans une communication qui laisse émerger un troisième terme: la création commune ?  


Je suis émerveillée chaque fois que ce miracle a lieu.

J'ai quitté à 30 ans l'institution scolaire - où j'avais commencé à enseigner - parce que le contexte pédagogique classique n'est pas construit dans un but de création collective. Ce contexte, je l'ai trouvé au théâtre. Lâcher prise sur  la revendication d'un sens individuel, pour s'ouvrir sur un "nous" sans y perdre son âme, est un processus complexe. C'est en cherchant à le comprendre que j'ai progressivement construit un cadre intellectuel et pragmatique dont est issue aujourd'hui la méthode des 4 Piliers.

 

Avec les mots soulignés, en couleur rouge, vous avez accès à divers documents qui vous permettent d’en découvrir plus sur la démarche globale du Théâtre Jubilatoire qui signe mes mises en scènes: le contexte de création de la méthode des 4 Piliers.

bottom of page