Amour/Luxe - Vidy - 28.02. - 11.03.
Spectacle Amour/Luxe de la Compagnie mikro-kit, auquel j’ai participé comme experte en direction d’acteurs dans le cadre de la „bourse de compagnonnage théâtral“ de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud, gagnée par Magali Tosato la metteure en scène.
MAGALI TOSATO
Amour/Luxe
Aimer, se laisser toucher, s’attacher à un être, chercher un territoire commun pour y ancrer une histoire. Sol mouvant qui, pour certains, risque de se dérober sous leurs pieds à l’échéance de leur passion ou de leur permis de séjour. Sous l’effet d’une politique migratoire de plus en plus restrictive, les officiers d’état civil sont aujourd’hui tenus, en Suisse, de vérifier les motivations des fiancés. Suspectant le partenaire non européen de se servir du mariage dans le seul but de contourner la loi sur les étrangers, les fonctionnaires mènent l’enquête au coeur de l’intimité des couples afin de protéger leurs compatriotes d’une éventuelle « arnaque aux sentiments ». Amour/Luxe plonge le spectateur dans le vif de l’amour, auquel tous aspirent, et de la loi, à laquelle nul n’échappe. Que sommes-nous prêts à tenter pour mener l’existence dont nous rêvons ? Pour vivre auprès de la personne de notre choix ? Qui est compétent pour juger de la sincérité des sentiments ?
Poursuivant sa recherche d’un théâtre documentaire polyphonique, Magali Tosato s’inspire d’entretiens menés avec des couples binationaux et des experts pour questionner nos représentations de l’amour romantique. Les péripéties bureaucratiques, sortes d’épreuves du feu destinées à distinguer les vrais et les faux couples, entrent en résonance avec le vécu des comédiens. Peut-on imaginer un lien plus puissant que l’amour pour s’inscrire dans le monde ? Amour/Luxe célèbre avec poésie les ressources individuelles, la capacité des hommes et des femmes à briser ces mécaniques administratives, à trouver des alternatives pour défendre leurs choix et leur intégrité.
DISTRIBUTION
Texte et mise en scène :
Magali Tosato
Texte et dramaturgie :
Lydia Dimitrow
Scénographie et costumes :
Franziska Keune
Musique :
Hans Block
Lumière :
Christophe Glanzmann
Training d’Acteur (TAC) :
Inez Cierna
Assistanat mise en scène :
Jean-Daniel Piguet
Construction du décor :
Atelier du Théâtre de Vidy
Avec :
Manuela Beltran Marulanda Charlotte Dumartheray Moanda Daddy Kamono Luis Alberto Rodriguez Martinez
Production :
Théâtre de Vidy Compagnie mikro-kit Avec le soutien de : Bourse de Compagnonnage du Canton de Vaud et de la Ville de Lausanne
Loterie Romande Fonds de Dotation Porosus Pour-cent culturel Migros Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA)
Mots-clés :